Il est essentiel de promouvoir une vision équilibrée et une juste représentation du marché locatif à Montréal. Malheureusement, des organisations pro-locataires ont récemment diffusé de fausses nouvelles par l’intermédiaire des médias d’information, donnant l’impression que les prix des loyers sont extraordinairement élevés. La réalité est qu'il n'y a pas de crise du logement abordable à Montréal - si nous prenons une perspective globale, Montréal est en fait l'une des villes où les loyers sont les plus abordables au monde. Face à la hausse des prix de l’immobilier et des loyers pendant cette pandémie de COVID-19, voici ce que doivent savoir les propriétaires montréalais opérant dans l'un des plus grands marchés locatifs du Canada.

La pénurie d'unités locatives abordables à Montréal est une fausse nouvelle

Alors que la lutte mondiale contre le COVID-19 et ses nouveaux variants se poursuit, la vulnérabilité du marché du logement à Montréal est restée modérée. Voici ci-dessous un extrait du Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), publié en 2020, présentant des données sur le marché locatif primaire par nombre de chambres à coucher de la RMR de Montréal.

Primary Rental Market

Il faut considérer que les résultats pour l’ensemble de la région de Montréal peuvent masquer les réalités de certains secteurs. Par exemple, les zones du Sud-Ouest, de LaSalle et de Verdun affichent des taux d'inoccupation d'environ 0,2 %, alors que le taux d'inoccupation de Saint-Laurent est de 8,6 %. Le loyer mensuel moyen d’un appartement de deux chambres à coucher à Montréal est de 903 $, la moyenne des loyers en banlieue, souvent plus abordables, étant de 878 $. Selon les données des enquêtes statistiques sur le taux de rotation des locataires, les pourcentages dans les secteurs de Montréal, Laval - Rive-Nord, Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges est 11.6 %. Les taux de rotation des locataires de Montréal sont inférieurs à la moyenne nationale de 14 %. Il est probable que la diminution de la migration internationale, ainsi que la réduction du nombre d’étudiants et de travailleurs étrangers temporaires aient eu un impact sur les taux d'inoccupation. L’arrivée sur le marché montréalais de logements locatifs pour touristes a probablement également eu un impact.

Contrôle des loyers à Montréal

Historiquement, Montréal a eu la chance de connaitre une croissance de population stable, une offre de logements équilibrée et de nombreux investissements de la part des gouvernements fédéral et provincial. Par conséquent, les prix des loyers à Montréal sont généralement restés bas, et sont encore très bas par rapport aux normes nord-américaines. La Ville de Montréal a adopté des politiques de contrôle des loyers pour la première fois en 1979 afin de protéger les locataires, ce qui a fourni aux économistes une chance d’étudier l'impact à long terme d’un tel contrôle sur l'abordabilité des logements. Au Québec, il existe de nombreuses réglementations entourant la location d’une propriété. Le Tribunal administratif du logement est une instance dont le but premier est de défendre les intérêts des locataires, tout en établissant des règles de contrôle des loyers pour assurer des loyers raisonnables. Les deux principaux types de contrôle des loyers pour les propriétaires sont :

a. À chaque nouveau bail, le propriétaire doit fournir au locataire les montants du contrat de location précédent. Avec cette information, le locataire peut choisir de louer ou non.
b. Le propriétaire est obligé de justifier financièrement chaque augmentation du loyer de location.

Ces lois pro-locataires relatives aux processus d’augmentation de loyer et aux différends avec les locataires rendent les échanges avec le Tribunal administratif du logement longs et complexes. Chez Immeubles Centraux, nous sommes capables de surmonter les obstacles bureaucratiques et obtenir des solutions pour nos propriétaires immobiliers.

Immeubles Centraux est un leader dans les solutions de gestion immobilière depuis le début des années 1990. Notre philosophie de gestion des propriétés fonctionne - elle est efficace et fiable. Avez-vous besoin d'aide pour vous assurer que votre immeuble est géré efficacement ? Nous vous offrons soutien et conseils tout en vous proposant des solutions innovantes pour garantir l’atteinte de vos objectifs financiers.

Appelez-nous. Contactez notre équipe au 514 344-8818.